Skip links

Se méfier des évidences pour mieux vivre son expérience professionnelle…

Il est d’ordinaire bien vu d’alimenter son fil d’actualités LinkedIn par des brèves très récentes ou des idées qui se veulent neuves. Pourtant, cela peut manquer de fond et le fait d’alimenter pour alimenter se ressent fortement.

Alors j’ai cherché ? quelque chose qui puisse vraiment servir mes lecteurs sur LinkedIn et les aider dans leur phase de recherche d’un nouveau job ou de remise en question professionnelle.

Il  m’ est revenu en tête, un livre de 1930, qui est toujours un succès 70/80 ans après : Les mémoires d’un confiseur écrit par O. BARENTON – Auguste DETOEUF.

Polytechnicien, et qui posa les premières pierres du groupe ALSTHOM (le « H » n’est pas une faute d’orthographe, seulement le nom d’origine de ce groupe emblématique…).

Vous trouverez cet ouvrage sans aucunes difficultés, et pour ceux qui ne l’auraient pas lu, c’est une suite d’aphorismes, de maximes, d’observations sur de multiples sujets et qui n’ont pas pris une ride. Ironie permanente au coin de l’œil, jamais méchant et toujours pertinent.

Nous disposons alors d’un ?référent de sources inépuisables de sujets et d’informations, d’anecdotes vécues par l’ensemble des salariés que nous avons l’opportunité d’accompagner dans leurs parcours de Bilan de compétences ou d’Outplacement et qui sont en général une suite de faux à-priori ou?, ?encore, un méli-mélo de Fake News mal digérées…

Des exemples vécus/entendus ? :
  • au cours d’un entretien de recrutement ou de mobilité interne, il faut se « vendre » ce qui est inexact car il faut d’abord écouter le/les besoins de l’entreprise faute de quoi on croit être très pertinent mais sur des sujets qui…n’intéressent pas du tout le recruteur et son entreprise

 

  • Au-delà de 50 ans tout le monde parle de départ à la retraite en faisant une confusion « dramatique » entre , d’une part une délivrance de la fatigue, de la lassitude engendrées par le travail quotidien dans l’entreprise et, d’autre part, que vais-je faire/fabriquer/ comment me faire plaisir dans cet espace-temps-lieux quasi sans limites. La majorité élude le deuxième point ce qui produit très souvent des catastrophes humaines, dans le couple et la famille

 

  • Les réseaux, cela ne sert à rien, tout le monde « est dessus », je trouverais mon prochain job à travers des annonces… totalement faux : 90% des postes sont pourvus à travers les réseaux, seuls 10 % par les annonces…

 

  • Pas besoin de préparer le prochain entretien, je sais tout sur l’entreprise par mon voisin qui y travaille depuis 25 ans !!! (qui n’entend qu’un son, n’entend qu’une…cloche)
livre memoires confiseur

Appelez nous et nous vous expliquerons comment faire financer votre bilan de compétences de 15/20 heures ou, mieux encore, pour un bilan de compétences de 25 /30 heures.

Vous le méritez bien !